Categories
Santé

Le cannabis est une plante incroyable avec laquelle nous avons encore beaucoup à apprendre. Ne serait-ce que par la présence de ses nombreux cannabinoïdes et ses divers effets apaisants. A savoir que le cannabis est interdit en France à partir du moment où son taux dépasse 0,3% en THC. Le Cannabidiol est quant à lui légal sans aucune restriction.

 

Cannabis VS Chanvre

On entend souvent des choses tellement fausses à ce propos !

Le cannabis est la plante qui contient du THC, c’est aussi simple que ça. C’est cette plante qui est vendue dans les marchés noirs pour ses effets euphorisants. Il est vrai que ces deux plantes sont quasiment identiques visuellement, la différence se trouve donc au niveau des molécules et de l’utilisation qui en est faite.

Le chanvre, lui, est utilisé principalement dans l’industrie. Saviez-vous que la France est le plus gros producteur de chanvre industriel à travers le globe ? Oui, oui !

Le chanvre industriel est utilisé pour la fabrication de textile, de cosmétique, de biocarburant, de plastique biodégradable mais aussi dans l’industrie du bâtiment notamment en matière d’isolation.

 

Les molécules du cannabis

Les cannabinoïdes

Les molécules dans le cannabis (THC, CBD…) sont appelés cannabinoïde. Ces cannabinoïdes vous apporteront des effets sur votre organisme. Il en existe une centaine. Ces molécules utiliseront votre système endocannabinoïde (système dont nous sommes tous dotés naturellement) pour agir sur votre organisme. Vous vous en doutez, ces cannabinoïdes vous offriront des effets totalement différents les uns des autres.

Le THC

Acronyme de Δ-9-tétrahydrocannabinol, le THC est une molécule prohibée en France.

C’est cette molécule qui ne doit pas dépasser un seuil de 0,2% dans votre produit fini. Ce cannabinoïde est responsable des effets euphorisants, « planants » du cannabis. C’est la molécule qui fait que cette plante est considérée comme un produit stupéfiant.

Le CBD

Acronyme de cannabidiol, cette molécule est totalement légale en France.

Les fruits de la recherche médicale nous montrent aujourd’hui que ce cannabinoïde agit positivement sur la relaxation, l’apaisement, la réduction de l’anxiété, l’apaisement de certains symptômes liés à des maladies chroniques… C’est un cannabinoïde sûr et sans aucun risque.

Le CBG

Acronyme de cannabigérol, c’est un constituant mineur du cannabis.

Le CBG est la forme décarboxylée de l’acide cannabigérolique (CBGA), molécule à partir de laquelle d’autres cannabinoïdes sont fabriqués. Ce cannabinoïde est réputé pour accroître les effets de l’huile de CBD. En effet, sa synergie avec le cannabidiol amènera des effets positifs comme le maintien de votre concentration au cours de la journée. Retrouvez les nombreux bienfaits de l’huile de CBG ici.

Le CBN

Acronyme de cannabinol, il est présent sous la forme d’un acide (CBNa) au sein de la plante.

Ce cannabinoïde est intimement lié au THC et ne peut être produit sans lui. En effet, c’est en chauffant et en oxygénant le THC que l’on obtient le CBN (via le processus de décarboxylation). A l’instar du CBG, le CBN est également réputé pour son alliance avec le CBD. Le CBN vous aidera à trouver le sommeil de façon bien plus rapide qu’avec une huile de CBD classique. Retrouvez les nombreux bienfaits de l’huile de CBN ici.

 

Cannabis, marijuana, beuh, weed, herbe…

Ces termes désignent tous la même chose : de la fleur de cannabis ! Ces noms ont suivi le cannabis à travers son histoire. Son appellation dépend donc des « préférences » de chacun, cela peut également provenir des zones géographiques. Il est courant à Marseille de trouver de la « weed », mais plus compliqué de se procurer de la « marijuana » !

 

Résine, hash, haschich, shit, pollen, pilon, afghan, ter…

De la même manière que pour le paragraphe précédent, ces termes désignent tous la même chose à savoir de la résine de cannabis. Cette dernière est réputée pour sa forte concentration en CBD, souvent plus haute que celle des fleurs de CBD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories